Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : Panorimmo, l’arnaque qui a ruiné les plus faibles
information fournie par Le Figaro 08/03/2016 à 17:26

Entre 2001 et 2004, plus d’un millier de personnes (malades, en détresse financière, ou âgées) ont été victime d’une vaste escroquerie immobilière dont le procès s’ouvre ce mercredi à Paris.

Des personnes âgées, malades, en détresse financière, ou illettrées: ils sont plus d’un millier à avoir été victimes d’une vaste escroquerie immobilière, vieille de quatorze ans, dont le procès s’ouvre mercredi. Seize personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pendant un mois, pour répondre d’une longue liste de délits: escroquerie, mais aussi publicité mensongère, abus de faiblesse et autres malversations.

Parmi eux, des commerciaux, les fondateurs de la société Panorimmo, mise en liquidation en 2004, et des représentants d’une banque, Creatis. C’est en 2002 que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est alertée d’agissements douteux de Panorimmo. Cette société créée en 2001 opère sur le créneau des «marchands de liste», censés faciliter les transactions entre particuliers sans que ceux-ci ne doivent passer par une agence immobilière.

Elle fait miroiter à ses clients une vente éclair de leur maison ou appartement, à des prix supérieurs à ceux du marché. Pour ce faire, Panorimmo prétend «drainer des millions de contacts potentiels en France et à l’étranger» et «développer une puissante force de communication».

«Satisfait ou remboursé» et contacts factices

La société facture ses prestations entre 2.400 et 19.000 euros, à régler par chèques ou en souscrivant un crédit présenté comme «gratuit» auprès de Creatis, à l’époque filiale du Crédit municipal de Lille. Les clients se voient proposer une garantie «Satisfait ou remboursé», si leur bien ne devait pas trouver preneur. Mais une fois les chèques signés ou le crédit souscrit, le plus souvent, Panorimmo ne donne plus de nouvelles. Beaucoup de clients ne reçoivent aucune offre. Les numéros d’acheteurs potentiels, quand ils sont fournis, sonnent dans le vide.

Certains attendent encore le photographe censé immortaliser leur bien pour illustrer une annonce. L’enquête fait apparaître des méthodes commerciales douteuses - contrats antidatés, délais de rétractation pris à la légère - ou franchement abusives. Nombreux sont en effet les clients affaiblis par l’âge, la maladie, la précarité, ou des drames familiaux, et dont les contrats sont remplis par les démarcheurs eux-mêmes.

Il y a une veuve diminuée après un cancer du sein et dont la vision est altérée par un diabète sévère, un homme récemment victime d’une congestion cérébrale, une femme en instance de divorce, RMIste, avec deux enfants à charge. Ou encore une cliente pressée de vendre la maison dans laquelle son mari s’est suicidé sous ses yeux.

3 commentaires

  • 18 mars 08:42

    14 ans pour commencer à voir le bout du tunnel ! De qui se moque t-on ? Pas grave, les plaignants seront bientôt tous morts ! Voila comment la justice est complice dans l'organisation d'une impunité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires